Le Carême

Le Carême rappelle les quarante ans passés dans le désert par le peuple hébreu avant de rallier la terre promise, mais également les quarante jours passés par Jésus dans le désert entre son baptême et le début de sa vie publique.

Le Carême commence le mercredi des cendres : pendant 40 jours, les chrétiens se préparent à la grande fête de Pâques en pensant davantage à Dieu et aux autres. C’est un temps de partage, de prière, de changement, de conversion, pour aimer comme Jésus le demande.

Le temps du Carême est un temps important dans l’année liturgique. C’est l’occasion de préparer votre enfant à Pâques en lui expliquant ce que ce temps puis la semaine sainte et Pâques célèbrent.

Le temps du Carême est marqué par la prière, le partage et la pénitence. La prière, personnelle ou en famille. Le partage, occasion de sensibiliser votre enfant à la solidarité par le don. La pénitence, pour faire un effort sur soi-même, qui peut passer simplement par une bonne résolution personnelle.

Pendant le temps du Carême, votre école peut proposer d’aider une association ou une autre…

 Détails

Le mercredi des cendres : La cendre est grise, une couleur triste triste… Elle nous rappelle que parfois notre vie n’est pas très propre … nous faisons du mal autour de nous (moqueries , coups, méchancetés…) et nous sommes souvent fragiles devant le mal…

Le mercredi des Cendre on reçoit un peu de cendre sur le front : c’est une façon  d’avoir l’humilité de reconnaître que trop souvent nous sommes éloignés de Jésus… lui qui aime les gens et n’aime pas faire de mal.

Mais c’est aussi savoir que Dieu nous attend toujours et qu’Il nous aime infiniment, qu’il est toujours là pour nous. Il nous faut donc  ouvrir notre cœur à son amour, afin qu’Il puisse rallumer la petite flamme qui brille en nous, afin qu’Il puisse rallumer nos vies… C’est enfin s’engager, avec un cœur pur, vrai, à se laisser aimer par Jésus…

Pour aller plus loin :

Carême avec les enfants (Diocèse de Paris)

Vivre le Carême avec les enfants

Vivez le Carême avec Mère Teresa, l’Abbé Pierre, Jean Vanier

Aider l’Eglise en détresse pendant le carême.

Famille Chrétienne