L’école est ouverte le lundi, le mardi, le jeudi, le vendredi.
Les horaires d’ouverture de l’école sont :
de 7h30 à 8h20 (à 8h30 pour les maternelles) : garderie du matin
de 8h15 à 8h30 : ouverture des portes le matin pour les élémentaires, 8h30 montée en classe.
de 8h30 à 8h45 : accueil des maternelles
11h45 :ouverture des portes, fin des cours du matin.
de 13h20 à 13h30 : ouverture des portes
de 16h20 à 16h45 : ouverture des portes le soir
16h45-18h30 : garderie du soir et étude surveillée payantes
Classe pour les Maternelles : 8h45-11h45 13h30-16h30
Classe pour les Elémentaires : 8h30-11h45 13h35-16h35
La comptabilité (bureau de Mme Jouas) est ouvert les mardis , jeudis et vendredis toute la journée de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
L’école des Sacrés Cœurs fonctionne comme tout établissement catholique privé, sous contrat d’association avec l’état, c’est à dire dans le respect du Caractère Propre et des Instructions Officielles du Ministère de l’Education Nationale.
Les méthodes d’apprentissage sont donc les fruits de cette double appartenance: d’une part le Regard Evangélique sur toute personne qui nous est confiée, et son Instruction scolaire dans le respect des valeurs de la démocratie et des lois de la République, pour faire grandir la personne dans toutes ses dimensions éducatives, pédagogiques et pastorales et favoriser sa capacité à effectuer librement ses propres choix, bref il s’agit de faire grandir un citoyen libre, respectueux et responsable des autres et de son environnement.
L’école des Sacrés Cœurs fait partie de l’ensemble des établissements catholiques d’enseignement du diocèse de Créteil.
L’état rémunère les enseignants et veille à la sécurité des enfants, à l’application des programmes officiels et à l’utilisation des manuels scolaires adéquats.
L’école est gérée par un organisme financier (OGEC), composé de bénévoles et qui a la charge du développement de l’établissement. Avec le directeur, l’OGEC est responsable des locaux, du matériel et du personnel de l’école.
L’association des parents d’élèves (APEL) a à cœur le bien-être et l’épanouissement des enfants, elle participe activement à la vie de l’école : sécurité, achat de matériel moderne et adapté, soutien des projets de chaque classe, organisation de temps forts et conviviaux.
Enfin, le Conseil d’établissement réunit tous les acteurs de l’école afin d’orienter les projets fondamentaux de l’établissement.
Le directeur a pour responsabilités l’organisation interne de l’école, la pédagogie et la pastorale.
Les professeurs organisent leur classe, leurs projets et leurs actions, en concertation avec l’ensemble l’équipe enseignante.